PROJET DE LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES :
LE CONTEXTE
Le Projet ADC-FENAGIE PECHE s'active également dans la lutte contre les changements climatiques et leurs effets.
De décembre 2014 à Mai 2015, le contexte socio-économique et environnemental au niveau des zones d’intervention du projet (îles du Saloum et Dakar) s’est présenté comme suit :
1. Sur le plan environnemental La zone du projet est touchée par des problèmes environnementaux, notamment l’érosion marine et côtière, les inondations, la salinisation des sols et de l’eau, la dégradation des mangroves et une réduction très considérable des ressources de pêche qui constituent leur principale source de vie. L’érosion côtière en particulier est reconnue comme l’un des risques majeurs dans les iles du saloum où notre intervention se déroule principalement (plus de 46 calebasses dont 20 calebasses unions locales et 26 calebasses spontanées). On constate aussi à vue d’oeil que chaque année le littoral avance de quelques mètres et ceci est dû en partie aux changements climatiques. Les communautés de pêche en général, et les femmes en particulier témoignent qu’elles n’ont plus de poisson, plus de produits forestiers, plus d’eau propre mais de l’eau salée et impropre, plus de bois de chauffe pour la cuisine et elles disent qu’elles sont les plus affectées par les changements climatiques car l’environnement était leur source de vie, d’activités et de revenus; elles éprouvent de plus en plus de difficultés pour nourrir leurs familles. |
Dommages suite à des inondations maritimes côtières.
Septembre 2015, Sénégal Liens articles médias locaux (cliquer sur les titres)
* Erosion Cotière et dérive du littoral: Pourquoi l' Océan Charge le continen * |
Vidéo
|
2. Sur le plan socio-économique
A ces difficultés d’accès aux ressources naturelles s’ajoutent aussi l’accès déficient à la santé (présence de maladies telles que le paludisme, les diarrhées, les bilharzioses etc. le déficit de personnel médical, manque de produits et d’équipements médicaux), à l’éducation (problèmes de fournitures et frais scolaires) , aux infrastructures de base et à la participation politique car c’est des zones enclavées isolées de tout.
Il ya aussi les problèmes liés à leur principale activité de transformation des produits halieutiques dûs au manque de ressources à exploiter. Dans certaines zones les femmes sont également confrontées à des difficultés de conservation, de stockage et de commercialisation des produits transformés du fait de l’enclavement de leurs zones. Pour diversifier leurs activités, les femmes s’adonnent à l’agriculture mais éprouvent des difficultés pour accéder aux terres et aux semences certifiées.
C’est dans ce contexte très difficile que se déroule l’action de la FENAGIE en partenariat avec ADC qui est une aide extérieure indispensable pour permettre à ces populations très vulnérables d’agir pour leur survie (atténuation et adaptation)